premier contact avec la BFM de Limoges

Publié le par CFA bâtiment Limoges

Nous, des maçons en 2ème année CAP,  avons été reçus à la bibliothèque de Limoges (la BFM) par Madame Chaput.

La BFM a été construite par l’architecte Pierre RIBOULET. Il est né en région parisienne mais sa famille est originaire de la Creuse, il est le fils d’un peintre en bâtiment et petit fils d’un maçon.

La surface du bâtiment est de 15 000 m2. La forme est celle d’une villa gallo romaine. Une fresque trouvée à Limoges y a été installée. Il y a 3 grands puits de lumière qui rappellent  les jardins ouverts des villas gallo romaine. bfm-mosaique.jpg

Il y a également un jardin d’hiver qui sépare la partie ancienne et la partie contemporaine de la BFM.

bfm.jpg

Lors de notre visite, il y avait dans le hall une exposition de vieilles photos. Nous avons été étonnés car sur ces photos du début des années 1900, les gens ne riaient pas.

Madame Chaput  nous a fait visiter les différents espaces où les livres sont classés par genre et par nom d’auteur. Il y a un coin enfants, ados, adultes. On a pu voir aussi de nombreux choix de cassettes, DVD et CD, à écouter sur place ou à emporter. Il y a des espaces de lecture, un espace informatique, des salles de conférences.  Il y a aussi des œuvres d’art qu’on peut réserver et accrocher chez nous.

Au niveau inférieur se trouvent les magasins : là où on stocke les livres. Nous y avons vu de très vieux livres. Cette partie n’est pas accessible au public.

Si on perd un livre, un CD… , il faut le rembourser au prix que la BFM l’a acheté. Au prix d’achat que nous payons en magasin, il faut rajouter le prix des droits d’auteur, de permission de prêt. Un CD à 20€ en magasin pourra, par exemple, être acheté 60€ par la BFM. Il vaut mieux ne pas égarer ce qu’on emprunte !!!

Pour emprunter, il faut une carte d’abonnement et en plus, c'est gratuit.

 

Lors de notre prochaine visite, nous irons travailler au Pôle Limousin de la BFM : nous ferons des recherches sur la construction des fours à pain.       

 

Publié dans four à pain

Commenter cet article