Olympiades des Métiers

Ce concours permet aux apprentis de montrer leur talent et leurs acquis professionnels.

 

Il s'agit d'une compétition en trois étapes qui au plan régional est organisée par les Conseils Régionaux et leurs partenaires, les organisations professionnelles et supervisée par des jurys professionnels et les formateurs.

Une équipe régionale est constituée lors de la sélection régionale au sein des CFA, les lauréats de chaque discipline enseignée dans les CFA, à l'issue des épreuves, sont les répresentants de leur Région pour l'étape suivante.

 

Au plan national, les finales regroupent ces équipes régionales. De cette deuxième compétition naît l'équipe de FRANCE des métiers reprensentatrice du pays lors du concours international Worldskills Compétition, qui a lieu tous les deux ans.

 

Durant quatre jours, la troisième étape des Olympiades regroupent 1000 jeunes de moins de 23 ans qui concourent pour défendre les couleurs de leurs pays et de leur discipline.

 

 

Le niveau du concours est élevé.  Ce sont la motivation, le dynamisme, l'implication, la passion pour son métier couplés à des qualités humaines comme la résistance à la pression et le goût pour le défit que permettent l'accès aux plus hautes marches du podium.

 

 

Cette compétition allie l'esprit équipe, la combativité, le professionnalisme et développe les valeurs de l'apprentissage en mettant en exergue les potentiels indiscutablement nombreux dans les corps de métiers qui bénéficient de cette méthode d'enseignement.